Workshop Patient and Public Involvement avec Parkinson Luxembourg Asbl
Le 1er mars, LUNEX University a organisé le premier événement de groupe PPI (Patients and Public Involvement) au Luxembourg, un workshop pour l’Association Parkinson Luxembourg.
Au cours de cet événement, 41 personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont eu l’opportunité d’expérimenter les solutions utilisées dans les futures activités de recherche à LUNEX. S’inscrivant dans la future méthodologie de recherche, des dispositifs et des approches d’entraînement innovants ont été présentées aux patients.
L’objectif de l’événement est de rendre le développement des activités de recherche réalisables grâce aux retours des participants.
D’autre part, ils ont pu avoir un aperçu de la recherche scientifique et ont pu prendre part activement à son développement. Le workshop PPI est un moyen de promouvoir la science auprès du public et une étape obligatoire pour mener des recherches.
Le groupe PPI a été impliqué dans l’apprentissage de deux projets de recherche principaux visant à :
- Améliorer la marche par le biais de signaux sensoriels adaptatifs, basés sur le tapis de course sensorisé de Biodex (US) Gait Trainer™ 3
- Améliorer le contrôle postural par la stimulation vibratoire locale des muscles des membres inférieurs, en utilisant le système Vibra 3.0 de AD Swiss MedTech, capable de fournir une vibration musculaire localisée à basse fréquence.
Cet évènement marquant est le résultat de la collaboration de Assoc. Prof. Dr. Alessandro Marco De Nunzio, Head of Research Council; Assoc. Prof. Dr. Roberto Meroni, Head of Physiotherapy; Dr. Johanna Johannsson, Lecturer in Physiotherapy et Michael Philippe, Lecturer in Physiotherapy, avec Parkinson Luxembourg Asbl.
Image de couverture: de gauche à droite, Assoc. Prof. Dr. Alessandro de Nunzio, Dr. Johanna Johansson, Assoc. Prof. Dr. Roberto Meroni