Champ de recherche :
Management du sport & innovation

L’importance croissante du marché du sport et de la demande à laquelle font face les acteurs de celui-ci requiert une professionnalisation des organisations sportives. La transformation numérique de notre société affecte également les organisations qui fournissent des produits ou services liés au sport, et elle incite à innover afin de satisfaire les attentes toujours plus élevées des sportifs, consommateurs et spectateurs. Il convient de comprendre et d’analyser les défis et opportunités qui se présentent afin de conseiller les organisations et institutions sportives quant à l’amélioration de l’efficacité et de l’éthique dans le cadre de leurs activités.

Domaines de recherche

La recherche en management du sport et en innovation au sein de LUNEX comprend différentes disciplines essentielles en matière de gouvernance sportive, de marketing sportif, de gestion de l’innovation, de gestion des performances, d’impact social et de lutte contre le dopage.

Ce champ de recherche a pour but de promouvoir, alimenter et contribuer au développement de la recherche sur le sport, le management et l’innovation. Notre mission consiste à développer et à partager les connaissances pertinentes pour les organisations sportives et le marché du sport en général, afin d’influencer le paysage du sport au Luxembourg, en Europe et dans le monde.

Pour ce faire, l’accent est mis sur les trois domaines de recherche suivants : gouvernance sportive et éthique, numérisation et innovation dans le sport, villes dynamiques et impact social du sport.

Publications sélectionnées:

Marlier, M., Schyvinck, C., Constandt, B., De Bock, T., Winand, M., & Willem, A. (Forthcoming). The Value of an Intersectoral Capacity Building Approach to Promote Sports in Disadvantaged Communities. Social Inclusion.

Delshab, V., Winand, M., Sadeghi Boroujerdi, S., Pyun, D., & Mahmoudian, A. (2019). Analyzing the influence of employee values on knowledge management in sport organizations. Journal of Science and Technology Policy Management. doi: 10.1108/JSTPM-04-2018-0039

Kasale, L.L., Winand, M. & Morrow, S. (2019). A Stakeholder Approach to Performance Management in Botswana National Sport Organisations. Managing Sport & Leisure, 24(4), 226-243.

Winand, M., Belot, M., Merten, S., & Kolyperas, D. (2019). International Sport Federations’ Social Media Communication: A Content Analysis of FIFA’s Twitter Account. International Journal of Sport Communication, 12(2), 209-233. doi: 10.1123/ijsc.2018-0173

Dobbels, L., Voets, J., Marlier, M., De Waegeneer, E., & Willem, A. (2018). Why network structure and coordination matter: a social network analysis of sport for disadvantaged people. International Review for the Sociology of Sport, 53(5), 572–593.

Winand, M. & Fergusson, C. (2018). More Decision-Aid Technology in Sport? An Analysis of Football Supporters’ Perceptions on Goal Line Technology. Soccer & Society, 19(7), 966-985.

Winand, M., & Anagnostopoulos, C. (2017). Get ready to innovate! Staff’s disposition to implement service innovation in non-profit sport organisations. International Journal of Sport Policy and Politics, 9(4), 579-595.

Winand, M., Scheerder, J., Vos, S. & Zintz, T. (2016). Do non-profit sport organisations innovate? Types and preferences of service innovation within regional sport federations. Innovation: Management, Policy and Practice, 18(3), 289-308.

Marlier, M., Van Dyck, D., Cardon, G., De Bourdeaudhuij, I., Babiak, K., & Willem, A. (2015). Interrelation of Sport Participation, Physical Activity, Social Capital and Mental Health in Disadvantaged Communities: A SEM-Analysis. Plos One, 10(10), e0140196.

Marlier, M., Lucidarme, S., Cardon, G., De Bourdeaudhuij, I., Babiak, K., & Willem, A. (2015). Capacity building through cross-sector partnerships: a multiple case study of a sport program in disadvantaged communities in Belgium. Bmc Public Health, 15(1), 1.

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Votre interlocuteur

Prof. Dr. Mathieu Winand se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant nos activités de recherche en en management du sport et en innovation.
E-mail: mwinand@lunex.lu

LUNEX S.A.

50, avenue du Parc des Sports / 4671 Differdange / Luxembourg

Bon à savoir

Inscription pour une licence :
1. Remplissez notre Formulaire de candidature en ligne.
2. Participez à notre « Application Day » (journée d’inscription). Vous recevrez une invitation par e-mail.
3. Après une participation réussie à l’un de nos « Application Days », nous vous faisons parvenir un contrat d’étude par e-mail. Merci d’imprimer ce contrat, de le signer et nous le retourner accompagné des justificatifs demandés dans l’email, par voie postale ou par e-mail à LUNEX.

Inscription pour un master :
1. Remplissez notre Formulaire de candidature en ligne.
2. Si vous remplissez les conditions pour le master, nous vous faisons parvenir un contrat d’étude par e-mail. Merci de le lire attentivement, de l’imprimer et de le signer.
3. Pour compléter votre candidature, veuillez nous retourner le contrat d’étude signé accompagné des justificatifs exigés par voie postale ou par e-mail à LUNEX.

En tant que candidat à l’un de nos programmes de licence, nous vous inviterons à participer à une journée d’inscription en ligne. Ce jour-là, un processus d’admission aura lieu pour vérifier si vous remplissez les conditions nécessaires pour le cursus choisi.

Plus d’informations sur l’Application Day

La langue des cours de tous les programmes de LUNEX est l’anglais. Il est donc impératif de bien parler et comprendre l’anglais. Si vos connaissances linguistiques ne sont pas suffisantes pour le cursus, vous pouvez participer au Pre-Bachelor Foundation Programme pour améliorer votre niveau d’anglais.

Tout au long du processus de candidature, nous vous indiquerons quels justificatifs doivent être fournis et à quel moment. En principe, nous aurons besoin des documents suivants :

  • Copie de votre carte d’identité
  • Copie du diplôme d’études supérieures et/ou de la qualification professionnelle la plus élevée que vous avez obtenue
  • Certificat de langue (le cas échéant)

Selon le cursus choisi (licence/master) et votre pays d’origine (UE/hors UE) des justificatifs supplémentaires peuvent être nécessaires. Vous en serez informé à l’avance.

Afin de vous assurer une place dans la formation choisie, nous vous recommandons de retourner les documents le plus tôt possible, au plus tard deux semaines avant le début des cours. Si vous venez de l’extérieur de l’UE, n’oubliez pas que la procédure d’obtention de visa peut prendre 60 jours. Veuillez donc prévoir un délai suffisant.