Gestion de la qualité

LUNEX a mis en place un programme de gestion de la qualité et de gouvernance complet. Notre système de gestion de la qualité contribue à garantir un niveau élevé dans le cadre de la recherche et de l’enseignement, ainsi que la réussite aux examens des étudiants. Avec nos principes et instruments de direction (la « gouvernance »), nous veillons à ce que les normes et directives applicables à la gestion de la qualité au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur (ESG) soient mises en œuvre avec efficacité.

Processus d’amélioration permanente

Au sein de LUNEX, nous mettons en œuvre un processus d’amélioration permanente qui comprend différents aspects tels que le développement et le suivi du programme scolaire, l’attribution des places d’enseignement, les justificatifs de qualification ainsi que la recherche et l’enseignement. Nous veillons à ce que nos actions soient conformes aux normes européennes de gestion de la qualité dans l’enseignement supérieur.

 

Culture du feedback

Les feedbacks concernant la qualité de notre travail sont essentiels à nos yeux. Nous exploitons une multitude d’opportunités afin d’obtenir une image aussi complète que possible : les enquêtes, entretiens personnels, résultats aux exercices et examens, mais aussi les retours de nos partenaires de coopération concernant les compétences de nos étudiants. Ainsi, nous obtenons de précieuses informations concernant les domaines dans lesquels nous pouvons améliorer nos contenus d’enseignement ou conditions générales.

 

La transparence par l’information

Notre programme de gestion de la qualité comprend également la mise à disposition d’informations concernant LUNEX et son offre de formation. À cet effet, nous publions des informations sur notre site Internet, dans les brochures et les autres médias, auxquels peuvent accéder le grand public, les étudiants actuels et futurs, les parents et autres prospects.

 

Une administration engagée

Dans les coulisses de l’enseignement et de la recherche, nos collaborateurs administratifs engagés travaillent d’arrache-pied afin d’assister les étudiants, le personnel académique ainsi que nos prospects et candidats pour toutes leurs questions d’ordre organisationnel et technique. Leurs services complets comprennent notamment des conseils en matière d’études et de carrière, l’organisation et la réalisation des examens, la planification de l’occupation des salles, le développement de la structure informatique, la gestion logicielle et la sauvegarde des données conforme à la loi.

 

Pilotage par les conseils académiques

Nous développons notre système de gestion de la qualité en permanence, sous l’égide des différents conseils académiques de LUNEX, à commencer par le Teaching and Learning Council et le Research Council. Ces services s’occupent du cycle de gestion de la qualité en analysant les feedbacks et en mettant en œuvre des améliorations des processus académiques, d’enseignement et de recherche.

Plus d’informations ?
N’hésitez pas à nous contacter

En cas de questions ou pour obtenir plus d’informations sur la gestion de la qualité et la gouvernance au sein de LUNEX, écrivez-nous un e-mail à l’adresse : qualityassurance@lunex.lu.

LUNEX S.A.

50, avenue du Parc des Sports / 4671 Differdange / Luxembourg

Bon à savoir

Inscription pour une licence :
1. Remplissez notre Formulaire de candidature en ligne.
2. Participez à notre « Application Day » (journée d’inscription). Vous recevrez une invitation par e-mail.
3. Après une participation réussie à l’un de nos « Application Days », nous vous faisons parvenir un contrat d’étude par e-mail. Merci d’imprimer ce contrat, de le signer et nous le retourner accompagné des justificatifs demandés dans l’email, par voie postale ou par e-mail à LUNEX.

Inscription pour un master :
1. Remplissez notre Formulaire de candidature en ligne.
2. Si vous remplissez les conditions pour le master, nous vous faisons parvenir un contrat d’étude par e-mail. Merci de le lire attentivement, de l’imprimer et de le signer.
3. Pour compléter votre candidature, veuillez nous retourner le contrat d’étude signé accompagné des justificatifs exigés par voie postale ou par e-mail à LUNEX.

En tant que candidat à l’un de nos programmes de licence, nous vous inviterons à participer à une journée d’inscription en ligne. Ce jour-là, un processus d’admission aura lieu pour vérifier si vous remplissez les conditions nécessaires pour le cursus choisi.

Plus d’informations sur l’Application Day

La langue des cours de tous les programmes de LUNEX est l’anglais. Il est donc impératif de bien parler et comprendre l’anglais. Si vos connaissances linguistiques ne sont pas suffisantes pour le cursus, vous pouvez participer au Pre-Bachelor Foundation Programme pour améliorer votre niveau d’anglais.

Tout au long du processus de candidature, nous vous indiquerons quels justificatifs doivent être fournis et à quel moment. En principe, nous aurons besoin des documents suivants :

  • Copie de votre carte d’identité
  • Copie du diplôme d’études supérieures et/ou de la qualification professionnelle la plus élevée que vous avez obtenue
  • Certificat de langue (le cas échéant)

Selon le cursus choisi (licence/master) et votre pays d’origine (UE/hors UE) des justificatifs supplémentaires peuvent être nécessaires. Vous en serez informé à l’avance.

Afin de vous assurer une place dans la formation choisie, nous vous recommandons de retourner les documents le plus tôt possible, au plus tard deux semaines avant le début des cours. Si vous venez de l’extérieur de l’UE, n’oubliez pas que la procédure d’obtention de visa peut prendre 60 jours. Veuillez donc prévoir un délai suffisant.