Recherche sur les nouvelles formes d’emploi dans le secteur sportif: avancée du projet FORMS financé par l’U.E
Le traditionnel contrat à durée indéterminée et à durée déterminée est de moins en moins pertinent dans le secteur du sport et on lui préfère d’autres formes de relations de travail, parmi elles, le temps partiel, l’intérim, le « partage d’employés », les contrats occasionnels, les carrières en portefeuille et le travail indépendant. Le COVID-19 pourrait accélérer cette tendance, et le projet FORMS offre l’opportunité d’examiner son impact plus en détail.
FORMS est financé par le programme Erasmus+ Sport de l’UE et dirigé par l’Observatoire européen du sport et de l’emploi (EOSE). Ce projet européen vise à analyser les nouvelles formes et les nouveaux modèles d’emploi dans le secteur du sport en Europe, dans le but d’aider les organisations sportives à évaluer leurs avantages potentiels et à les transmettre aux différentes parties prenantes au sein de ces organisations. Le 14 avril, la première réunion du projet FORMS s’est tenue en ligne avec succès malgré les restrictions du COVID.
Cette réunion de lancement a permis aux différents partenaires de développer une compréhension collective du projet et de ses exigences, ainsi que de partager leurs propres expériences et connaissances afin de planifier la phase de recherche et d’identifier les potentiels défis et solutions.
Au travers de 5 ateliers nationaux, les différents partenaires compileront des statistiques sur l’emploi, rechercheront de nouvelles formes d’emploi dans le sport et les secteurs connexes et travailleront en étroite collaboration avec les employeurs et les autres parties prenantes. Leurs recherches aboutiront également à la mise en œuvre d’un recueil de bonnes pratiques, comprenant une série de recommandations.
Grâce à ce nouveau projet européen, LUNEX University travaillera sur un partenariat unique de 2 ans avec des partenaires en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Portugal.
Vous trouverez plus d’informations sur ce projet et la liste complète des partenaires dans notre précédent article.
Image de couverture : Membres du projet de recherche FORMS en visioconférence