Recherche sur les nouvelles formes d’emploi dans le secteur sportif: avancée du projet FORMS financé par l’U.E

Le traditionnel contrat à durée indéterminée et à durée déterminée est de moins en moins pertinent dans le secteur du sport et on lui préfère d’autres formes de relations de travail, parmi elles, le temps partiel, l’intérim, le « partage d’employés », les contrats occasionnels, les carrières en portefeuille et le travail indépendant. Le COVID-19 pourrait accélérer cette tendance, et le projet FORMS offre l’opportunité d’examiner son impact plus en détail.

FORMS est financé par le programme Erasmus+ Sport de l’UE et dirigé par l’Observatoire européen du sport et de l’emploi (EOSE). Ce projet européen vise à analyser les nouvelles formes et les nouveaux modèles d’emploi dans le secteur du sport en Europe, dans le but d’aider les organisations sportives à évaluer leurs avantages potentiels et à les transmettre aux différentes parties prenantes au sein de ces organisations. Le 14 avril, la première réunion du projet FORMS s’est tenue en ligne avec succès malgré les restrictions du COVID.

Cette réunion de lancement a permis aux différents partenaires de développer une compréhension collective du projet et de ses exigences, ainsi que de partager leurs propres expériences et connaissances afin de planifier la phase de recherche et d’identifier les potentiels défis et solutions.

Au travers de 5 ateliers nationaux, les différents partenaires compileront des statistiques sur l’emploi, rechercheront de nouvelles formes d’emploi dans le sport et les secteurs connexes et travailleront en étroite collaboration avec les employeurs et les autres parties prenantes. Leurs recherches aboutiront également à la mise en œuvre d’un recueil de bonnes pratiques, comprenant une série de recommandations.

Grâce à ce nouveau projet européen, LUNEX University travaillera sur un partenariat unique de 2 ans avec des partenaires en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Portugal.

Vous trouverez plus d’informations sur ce projet et la liste complète des partenaires dans notre précédent article.

Image de couverture : Membres du projet de recherche FORMS en visioconférence

LUNEX S.A.

50, avenue du Parc des Sports / 4671 Differdange / Luxembourg

Bon à savoir

Inscription pour une licence :
1. Remplissez notre Formulaire de candidature en ligne.
2. Participez à notre « Application Day » (journée d’inscription). Vous recevrez une invitation par e-mail.
3. Après une participation réussie à l’un de nos « Application Days », nous vous faisons parvenir un contrat d’étude par e-mail. Merci d’imprimer ce contrat, de le signer et nous le retourner accompagné des justificatifs demandés dans l’email, par voie postale ou par e-mail à LUNEX.

Inscription pour un master :
1. Remplissez notre Formulaire de candidature en ligne.
2. Si vous remplissez les conditions pour le master, nous vous faisons parvenir un contrat d’étude par e-mail. Merci de le lire attentivement, de l’imprimer et de le signer.
3. Pour compléter votre candidature, veuillez nous retourner le contrat d’étude signé accompagné des justificatifs exigés par voie postale ou par e-mail à LUNEX.

En tant que candidat à l’un de nos programmes de licence, nous vous inviterons à participer à une journée d’inscription en ligne. Ce jour-là, un processus d’admission aura lieu pour vérifier si vous remplissez les conditions nécessaires pour le cursus choisi.

Plus d’informations sur l’Application Day

La langue des cours de tous les programmes de LUNEX est l’anglais. Il est donc impératif de bien parler et comprendre l’anglais. Si vos connaissances linguistiques ne sont pas suffisantes pour le cursus, vous pouvez participer au Pre-Bachelor Foundation Programme pour améliorer votre niveau d’anglais.

Tout au long du processus de candidature, nous vous indiquerons quels justificatifs doivent être fournis et à quel moment. En principe, nous aurons besoin des documents suivants :

  • Copie de votre carte d’identité
  • Copie du diplôme d’études supérieures et/ou de la qualification professionnelle la plus élevée que vous avez obtenue
  • Certificat de langue (le cas échéant)

Selon le cursus choisi (licence/master) et votre pays d’origine (UE/hors UE) des justificatifs supplémentaires peuvent être nécessaires. Vous en serez informé à l’avance.

Afin de vous assurer une place dans la formation choisie, nous vous recommandons de retourner les documents le plus tôt possible, au plus tard deux semaines avant le début des cours. Si vous venez de l’extérieur de l’UE, n’oubliez pas que la procédure d’obtention de visa peut prendre 60 jours. Veuillez donc prévoir un délai suffisant.