Quatre projets européens pour le Département ISM
Nous sommes ravis de vous annoncer que LUNEX University va travailler sur quatre projets européens importants dans le domaine du sport. Il s’agit là d’une réalisation sans précédent pour notre université. Les deux premiers projets ont été approuvés par l’EACA (Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture) de la Commission Européenne. Au total, 315 demandes de projets ont été sélectionnées pour un financement, sur 1 107 demandes éligibles. De plus, les quatre projets font également partie de l’appel Erasmus Sport+.
Projet Sport Good Governance Game (SG3)
Comme vous l’avez déjà découvert dans l’un de nos derniers articles, le projet Sport Good Governance Game (SG3) est une simulation informatique interactive qui vise à aider les responsables sportifs dans leur lutte contre le dopage, les matchs truqués, l’inégalité des sexes, la fraude, les comportements transgressifs et d’autres pratiques en utilisant les principes de bonne gouvernance et de leadership éthique.
Projet IncluPAS
Pour ce deuxième projet, LUNEX University sera le principal partenaire de recherche.
Le projet IncluPAS est un projet d’innovation sociale qui vise à identifier et à soutenir les champions communautaires pour créer des initiatives de sport et d’activité physique dans les communautés défavorisées par le biais d’une plateforme numérique. Il consistera en une plateforme sociale qui permettra à ces champions communautaires d’accroître leur impact social grâce au sport et à l’activité physique.
Au total, 45 champions communautaires seront formés pour favoriser l’inclusion sociale dans une communauté défavorisée spécifique à Gand, Vilnius et Thessalonique. L’objectif est d’atteindre 250 adolescents âgés de 14 à 18 ans dans ces communautés. Toutes les ressources nécessaires (méthode, feuille de route, rapports) seront disponibles gratuitement sur le site web d’IncluPAS.
7 partenaires de 5 pays participeront à ce deuxième projet :
- Belgique :
- Gand (Ville, partenaire principal)
- HOWEST, University College West Flanders – Vital Cities (Partenaire de recherche appliquée)
- MySueno – Marketing Strategy & Innovation in Sports (Partenaire thématique)
- Luxembourg : LUNEX University, International University of Health, Exercise and Sports S.A. (Partenaire principal)
- Grèce : Major Development Agency Thessaloniki – MDAT, Thessalonique (Ville)
- Lituanie : Sveikas Miestas, Vilnius (Ville)
- Autriche : Vienna Institute for International Dialogue and Cooperation– VIDC (Partenaire thématique)
Projet GovernAnCe SporT CodificatIon COnvergeNce (ACTION)
Alors qu’un nombre croissant d’organisations sportives reconnaissent la nécessité de renforcer leur intégrité par une meilleure gouvernance, de plus en plus de codes de gouvernance sont préconisés. Cela a nécessité de nombreuses stratégies de réforme, dont une importante en matière de « codification de la gouvernance ». Cependant, la codification de la bonne gouvernance dans le sport a été un processus difficile à tous les niveaux et à toutes les étapes : mesurer les normes de bonne gouvernance, élaborer un code, mettre en œuvre le code, ainsi que mesurer l’efficacité d’un tel code.
Les principaux objectifs du projet ACTION sont donc les suivants :
- Réviser les codes de bonne gouvernance existants en Europe
- examiner les facteurs qui facilitent et entravent la convergence de la gouvernance dans le sport
- Identifier et/ou développer des bases communes à partir des codes existants
- Concevoir un système qui tienne compte des différences culturelles et des mécanismes structurels nationaux
- Proposer des outils pratiques (par exemple : bonnes pratiques, études de cas, courtes vidéos) sur la manière dont les articles de ce code de convergence peuvent être appliqués par les membres bénévoles des conseils d’administration et les praticiens des organisations sportives nationales.
LUNEX University sera l’un des deux partenaires de recherche universitaires parmi lesquels nous pouvons retrouver les organisations suivantes :
- Pologne : Fundacja Institute for Sport Governance
- Autriche : Bundesministerium für Kunst, Kultur, Öffentlichen Dienst und Sport
- Chypre : Cyprus Sport Organisation
- Norvège : Hogskolen I Modle
- Luxembourg : LUNEX University, International University of Health, Exercise & Sports S.A.
- Lituanie : Lietuvos Sporto Federaciju Sajunga
- Bulgarie : Ministerstvo Na Mladezhta I Sporta
- Malte : Sport Malte
Projet Emerging Forms of Employment in the Sport sector in Europe (FORMS)
Ce dernier projet vise à analyser les nouvelles formes et les nouveaux modèles d’emploi qui ont été créés en réponse à la croissance et à l’évolution du marché du travail du sport tout en abordant les nouvelles caractéristiques et réalités du secteur. Une recherche documentaire sur les formes émergentes au sein du secteur ainsi que des tables rondes de consultation nationales, suivies d’un recueil de bonnes pratiques et d’une série de recommandations seront mises en œuvre.
L’impact attendu du projet FORMS est de faciliter de nouvelles étapes vers la professionnalisation et le renforcement des capacités des organisations sportives et de soutenir la durabilité de l’emploi et du développement de carrière dans le sport. Des solutions adaptées seront ainsi fournies pour un meilleur fonctionnement du marché du travail du sport afin de stimuler la création d’emplois et les opportunités et d’augmenter la participation au marché du travail.
7 partenaires de 5 pays participeront à ce quatrième projet :
- France :
- European Observatoire of Sport and Employment
- Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs
- Portugal : Instituto Politecnico de Santarem
- Luxembourg : LUNEX University, International University of Health, Exercise & Sports S.A.
- Belgique :
- Kortrijk Spurs
- Sportwerk Vlaanderen
- Pays-Bas: Werkgersorganisatie in de Sport
Image de couverture – De gauche à droite : Prof. Dr. Mathieu Winand, Sebastian Merten et Dr. Mathieu Marlier du Département International Sport Management © LUNEX University