Le Female Coaching Network et LUNEX University s’associent pour un projet de recherche novateur : l’étude de la gouvernance, du recrutement, des expériences et de la perception des coachs féminines dans les codes sportifs olympiques.
Differdange, 4 décembre 2023 | Le Female Coaching Network (FCN, ou réseau des coachs féminines) et LUNEX University sont fiers d’annoncer leur collaboration sur un projet de recherche novateur. Les deux partenaires ont pour objectif commun de transformer la place des femmes coachs dans les codes sportifs olympiques. Le projet, appelé « Gouvernance, recrutement, expériences et perception des femmes coachs dans les codes sportifs olympiques », s’intéresse aux challenges des femmes coachs et aux obstacles existants qu’elles doivent surmonter, et défie les fédérations nationales dans leur approche actuelle du sujet.
L’accent étant mis de plus en plus sur l’égalité homme-femme et la représentation des femmes coachs accréditées aux Jeux olympiques ayant besoin d’une nette amélioration, il est devenu clair que l’approche actuelle du sujet n’est pas à la hauteur pour réaliser des progrès significatifs dans ce domaine. Le Female Coaching Network et LUNEX University sont résolument convaincus qu’un changement d’approche de ce problème est essentiel. Il est grand temps de remettre en cause la « culture du blâme » prédominante, qui reporte abusivement la responsabilité sur les femmes elles-mêmes.
Grâce à ce projet de recherche, le Female Coaching Network et LUNEX University ont pour ambition de lever le voile sur les facteurs structurels et systémiques qui contribuent à la sous-représentation des coachs féminines dans le sport de haut niveau. Cette collaboration vise à provoquer un changement durable par la compréhension de la gouvernance, des méthodes de recrutement et des expériences vécues par les femmes coachs. L’objectif est de donner aux femmes les mêmes chances de s’épanouir et de prendre des responsabilités de direction dans la profession de coach.
Le projet de recherche inclura une collecte de données complète, avec des enquêtes, des interviews et des analyses des documents et des réglementations existantes. En étudiant les causes fondamentales des inégalités homme-femme, le Female Coaching Network et LUNEX University s’efforcent de concevoir des stratégies fondées sur des faits prouvés. Les deux organisations cherchent également à formuler des recommandations pour encourager le remaniement de cet environnement, où les femmes pourront prospérer et susciter l’inspiration pour les athlètes des prochaines générations.
« Nous nous réjouissons de travailler avec LUNEX University pour ce projet de recherche innovant. Notre engagement commun en faveur des progrès de l’égalité homme-femme dans l’univers du coaching est en harmonie avec l’expertise de LUNEX University et l’enthousiasme de Khatija Bahdur. En mettant en commun nos connaissances et nos ressources, nous avons la conviction que ce projet de recherche contribuera de manière significative à éliminer les obstacles existants et à créer une communauté de coaching plus inclusive. »
Vicky Huyton – Fondateur du Female Coaching Network
« Nous sommes impatients de lancer ce projet. En travaillant main dans la main et en partageant nos idées et nos expériences, nous avons mis en lumière notre envie réciproque de faire avancer l’égalité homme-femme dans l’univers du coaching. À l’aide de la recherche, nous voulons donner une voix aux coachs féminines. Cette collaboration, à la fois propre à cet univers et universitaire, nous permet de tirer profit des expériences, des connaissances et de la passion communes au Female Coaching Network et à LUNEX University. Nous sommes convaincus que ce projet de recherche peut contribuer à une transformation significative et positive ».
Khatija Bahdur – Professeur à LUNEX University