Améliorer la performance sportive par l’entraînement visuel
En parallèle de sa fonction de Programme Leader du master Sport and Exercise Science à LUNEX University, Thorben Hülsdünker est chercheur en neurosciences. Depuis 6 ans, il effectue des recherches sur le diagnostic neural et les méthodes d’entraînement visuel et visuomoteur chez les athlètes de haut niveau.
Son dernier projet a récemment été publié dans Medicine and Science in Sport and Exercise, l’une des revues les mieux réputées dans ce domaine.
Entraînement stroboscopique
Qu’est-ce que l’entraînement stroboscopique ?
L’entraînement stroboscopique utilise ce qu’on appelle des lunettes stroboscopiques, alternant un état de vision claire et un état de vision opaque. Pendant l’entraînement, elles réduisent la quantité d’informations visuelles et ainsi oblige le cerveau à utiliser les informations restantes plus efficacement.
Dans une vidéo du Luxembourg Science Center, T. Hülsdünker explique en détail la science derrière les lunettes stroboscopiques.
Recherche stroboscopique
Quels sont les bénéfices de l’entraînement stroboscopique pour les athlètes ?
Hülsdünker a mené deux expériences avec des joueurs de badminton de haut niveau, jeunes et adultes. Les deux études indiquent que l’entraînement stroboscopique améliore la performance visuomotrice et la vitesse de réaction en accélérant la perception visuelle dans le cerveau. Comme le système visuel n’est souvent pas entraîné de manière spécifique, l’entraînement stroboscopique constitue une approche d’entraînement prometteuse pour les sports d’élite.
La dernière étude menée auprès de jeunes joueurs de badminton d’élite a été réalisée en collaboration avec l’université allemande du sport de Cologne et est présentée dans la vidéo ci-dessous.
Futures projets
Les athlètes d’élite évoluent dans des environnements multisensoriels comprenant non seulement des informations visuelles mais aussi auditives. Un projet récent étudie donc comment les systèmes visuel et auditif du cerveau fonctionnent ensemble lorsqu’ils déclenchent des réactions sous une pression temporelle critique. Un autre axe de recherche permettra d’évaluer plus en détail les effets d’amélioration des performances à court terme des lunettes stroboscopiques sur les fonctions visuelles et visuomotrices. Ces projets ont pour objectif de démêler les processus neuronaux déterminant les performances sportives et de mettre la technologie neuroscientifique à disposition pour le diagnostic et l’entraînement dans les sports d’élite.
Pour en savoir plus sur les recherches de Thorben Hülsdünker, chercheur à l’université LUNEX, sur l’entraînement stroboscopique :
Image de couverture : Thorben Hülsdünker © LUNEX University