Améliorer la performance sportive par l’entraînement visuel

En parallèle de sa fonction de Programme Leader du master Sport and Exercise Science à LUNEX University, Thorben Hülsdünker est chercheur en neurosciences. Depuis 6 ans, il effectue des recherches sur le diagnostic neural et les méthodes d’entraînement visuel et visuomoteur chez les athlètes de haut niveau.

Son dernier projet a récemment été publié dans Medicine and Science in Sport and Exercise, l’une des revues les mieux réputées dans ce domaine.

Entraînement stroboscopique

Qu’est-ce que l’entraînement stroboscopique ?

L’entraînement stroboscopique utilise ce qu’on appelle des lunettes stroboscopiques, alternant un état de vision claire et un état de vision opaque. Pendant l’entraînement, elles réduisent la quantité d’informations visuelles et ainsi oblige le cerveau à utiliser les informations restantes plus efficacement.

Dans une vidéo du Luxembourg Science Center, T. Hülsdünker explique en détail la science derrière les lunettes stroboscopiques.

Recherche stroboscopique

Quels sont les bénéfices de l’entraînement stroboscopique pour les athlètes ?

Hülsdünker a mené deux expériences avec des joueurs de badminton de haut niveau, jeunes et adultes. Les deux études indiquent que l’entraînement stroboscopique améliore la performance visuomotrice et la vitesse de réaction en accélérant la perception visuelle dans le cerveau. Comme le système visuel n’est souvent pas entraîné de manière spécifique, l’entraînement stroboscopique constitue une approche d’entraînement prometteuse pour les sports d’élite.

La dernière étude menée auprès de jeunes joueurs de badminton d’élite a été réalisée en collaboration avec l’université allemande du sport de Cologne et est présentée dans la vidéo ci-dessous.

 

Futures projets

Les athlètes d’élite évoluent dans des environnements multisensoriels comprenant non seulement des informations visuelles mais aussi auditives. Un projet récent étudie donc comment les systèmes visuel et auditif du cerveau fonctionnent ensemble lorsqu’ils déclenchent des réactions sous une pression temporelle critique. Un autre axe de recherche permettra d’évaluer plus en détail les effets d’amélioration des performances à court terme des lunettes stroboscopiques sur les fonctions visuelles et visuomotrices. Ces projets ont pour objectif de démêler les processus neuronaux déterminant les performances sportives et de mettre la technologie neuroscientifique à disposition pour le diagnostic et l’entraînement dans les sports d’élite.

Pour en savoir plus sur les recherches de Thorben Hülsdünker, chercheur à l’université LUNEX, sur l’entraînement stroboscopique :

Image de couverture : Thorben Hülsdünker © LUNEX University 

LUNEX S.A.

50, avenue du Parc des Sports / 4671 Differdange / Luxembourg

Bon à savoir

Inscription pour une licence :
1. Remplissez notre Formulaire de candidature en ligne.
2. Participez à notre « Application Day » (journée d’inscription). Vous recevrez une invitation par e-mail.
3. Après une participation réussie à l’un de nos « Application Days », nous vous faisons parvenir un contrat d’étude par e-mail. Merci d’imprimer ce contrat, de le signer et nous le retourner accompagné des justificatifs demandés dans l’email, par voie postale ou par e-mail à LUNEX.

Inscription pour un master :
1. Remplissez notre Formulaire de candidature en ligne.
2. Si vous remplissez les conditions pour le master, nous vous faisons parvenir un contrat d’étude par e-mail. Merci de le lire attentivement, de l’imprimer et de le signer.
3. Pour compléter votre candidature, veuillez nous retourner le contrat d’étude signé accompagné des justificatifs exigés par voie postale ou par e-mail à LUNEX.

En tant que candidat à l’un de nos programmes de licence, nous vous inviterons à participer à une journée d’inscription en ligne. Ce jour-là, un processus d’admission aura lieu pour vérifier si vous remplissez les conditions nécessaires pour le cursus choisi.

Plus d’informations sur l’Application Day

La langue des cours de tous les programmes de LUNEX est l’anglais. Il est donc impératif de bien parler et comprendre l’anglais. Si vos connaissances linguistiques ne sont pas suffisantes pour le cursus, vous pouvez participer au Pre-Bachelor Foundation Programme pour améliorer votre niveau d’anglais.

Tout au long du processus de candidature, nous vous indiquerons quels justificatifs doivent être fournis et à quel moment. En principe, nous aurons besoin des documents suivants :

  • Copie de votre carte d’identité
  • Copie du diplôme d’études supérieures et/ou de la qualification professionnelle la plus élevée que vous avez obtenue
  • Certificat de langue (le cas échéant)

Selon le cursus choisi (licence/master) et votre pays d’origine (UE/hors UE) des justificatifs supplémentaires peuvent être nécessaires. Vous en serez informé à l’avance.

Afin de vous assurer une place dans la formation choisie, nous vous recommandons de retourner les documents le plus tôt possible, au plus tard deux semaines avant le début des cours. Si vous venez de l’extérieur de l’UE, n’oubliez pas que la procédure d’obtention de visa peut prendre 60 jours. Veuillez donc prévoir un délai suffisant.