La société se transforme, le lieu de travail aussi:
Le bachelor Santé et qualité de vie au travail est accrédité par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur
Le monde du travail se tranforme: après la crise sanitaire vécue lors de la pandémie de COVID-19, les grandes entreprises et les institutions internationales ont compris qu’il est plus que jamais nécessaire de se concentrer sur la santé et le bien-être des employés. Les employeurs sont prêts à ce changement, mais ils ont besoin de professionnels experts en santé et qualité de vie au travail capables de créer un lieu de travail plus fort, plus sain, plus résilient et plus satisfaisant. Êtes-vous prêt à devenir l’un d’entre eux ?
La santé au travail est une question essentielle de la vie des entreprises, car la santé des employés détermine la santé de l’organisation elle-même. Rejoignez notre programme d’études et devenez un spécialiste hautement qualifié, aux idées novatrices, qui conduira le changement vers le lieu de travail du futur.
La licence en Santé et Qualité de vie au travail offre une perspective transdisciplinaire et interculturelle unique en matière de gestion de la santé. Au cours de votre licence, vous explorerez des notions et principes issus des domaines de la psychologie, de la nutrition, de l’économie, du droit, de la promotion de la santé, de l’évaluation des risques, de la gestion et de la digitalisation, que vous aurez l’opportunité de mettre en pratique.
Dans ce nouveau programme académique innovant, vous apprendrez à façonner la santé du travail en promouvant un environnement de santé physique et mentale positif, grâce à des pratiques se fondant sur des preuves scientifiques et permettant à votre organisation de prospérer. Vous serez en mesure de démontrer les facteurs favorisant la santé, ou induisent la maladie, dans la vie quotidienne. Ces connaissances seront fondées sur une compréhension critique des variables psychologiques, culturelles et économiques.
Votre cursus d’études:
Ce qui vous attend en licence de Santé et Qualité de Vie au Travail
Grâce à une bonne compréhension des tendances et des débats actuels dans les domaines de la psychologie, de la promotion de la santé et du bien-être, ainsi que des innovations dans les technologies de l’information, vous apprendrez à concevoir des interventions de prévention et de réhabilitation de la santé et à construire des approches éducatives durables.
Vous développerez de solides connaissances théoriques sur les particularités et les défis de l’industrie de la santé, ainsi que comment répondre à ses exigences. Vous apprendrez également à réfléchir de manière critique aux effets des nouvelles technologies sur les processus sociaux et serez en mesure de discuter de leur utilisation responsable et démocratique dans des contextes d’entreprise.
Contenu des cours
1ère année
Au cours de votre première année, vous acquerrez des connaissances fondamentales interdisciplinaires essentielles pour construire votre profil professionnel en tant que spécialiste de la santé au travail. Vous commencerez par des cours de psychologie, d’administration des affaires, de nutrition, de gestion de la santé et de droit. À la fin de la première année, vous serez en mesure de démontrer votre connaissance du comportement humain et organisationnel, tout en développant des compétences essentielles en gestion, dans le contexte de la promotion de la santé et du bien-être.
2ème année
Au cours de la deuxième année, vous approfondirez les spécificités du domaine de la santé au travail en suivant des cours de spécialisation, tels que l’économie de la santé, la santé et la sécurité au travail, la psychologie clinique dans le cadre de la vie professionnelle et de la vie privée, et même la manière de communiquer efficacement les concepts de la psychologie de la santé à un public plus large. En outre, grâce à des cours tels que l’éthique des affaires et la durabilité, vous comprendrez les tendances économiques et les dilemmes rencontrés lorsque des objectifs contradictoires apparaissent dans les contextes d’entreprise. Le cours « Digital Leadership and Collaboration » vous permettra également d’appréhender les tendances actuelles dans le contexte des environnements numériques. À la fin de votre deuxième année, vous aurez l’occasion d’observer et d’appliquer vos connaissances nouvellement acquises lors d’un stage dans l’une de nos entreprises partenaires au Luxembourg. Cette expérience pratique vous permettra sans aucun doute de renforcer votre profil professionnel dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise.
3ème année
En 3ème année, vous continuerez à développer vos compétences managériales et de promotion de la santé en suivant vos cours et en effectuant votre second stage au cours du semestre 5. Celui-ci vous permettra de mettre directement en pratique les connaissances acquises en cours. Un professeur de LUNEX et votre mentor de stage vous aideront à tirer le meilleur parti de vos expériences de pratique professionnelle. A la fin de votre troisième année, le cours Professional development and Effective practice vous permettra de réfléchir à votre profil professionnel et aux prochaines étapes de votre carrière. Pour conclure, vous serez guidé et soutenu dans la rédaction de votre mémoire sur le sujet de votre choix.
Curriculum
Module
ECTs
Fundamentals in Psychology
10
Business Administration
5
Fundamentals of Nutrition, Sports and Exercise
5
Corporate Health Management and Sustainability Management
5
Organisational Behaviour
5
30
Module
ECTs
Academic Skills
5
Psychology of Motivation, Emotion and Personality
10
Cross-Cultural Social Psychology
5
Research Methods I
5
Fundamentals of Law in Health Management
5
30
Module
ECTs
Health Economics: OHM as an investment
5
Clinical Psychology in Working Life
5
Occupational Health & Safety, Occupational Risk Assessment
5
Empirical Research Project
5
Communication of Health Psychology
5
Health and Physical Activity Promotion
5
30
Module
ECTs
Business Ethics and Sustainability
5
Interventions in Corporate Health Management and Well-being
10
Research Methods II
5
Digital Leadership and Collaboration
5
Internship I
5
30
Module
ECTs
Management Skills
5
Quality Criteria for Workplace Health Promotion by the EU Foundation for Quality Management
5
Professional Internship II
10
Prevention, operational Health Promotion and Rehabilitation
10
30
Module
ECTs
ERP-Systems in Companies
5
Emerging Technology Trends
5
Professional development and reflective practice
5
Bachelor Dissertation
15
30
La dernière ligne droite :
Carrière & perspectives
Après avoir obtenu votre licence en Santé et du Qualité de Vie au Travail, vous disposerez de connaissances et de compétences recherchées dans les domaines de la psychologie, de la gestion des ressources humaines et de la promotion de la santé. Cette base solide vous fournira tous les outils nécessaires pour bâtir une carrière dans la santé au travail.
Faire partie de l'élite après vos études
Les études de gestion de la santé peuvent déboucher sur une variété de postes. Parmi ceux-ci :
- Responsable Santé et Qualité de vie au Travail
- Expert/coach en santé et bien-être
- Responsable du développement des ressources humaines
- Spécialiste en santé et sécurité au travail
- Coach santé en entreprise
- Coordinateur bien-être en entreprise
Le sport est un acteur mondial dont la signification économique et sociale ne fait qu'augmenter. Le sport réveille des émotions et réjouit les personnes du monde entier. Les offres et produits sportifs lancés sur le marché sont toujours plus nombreux. En parallèle, la professionnalisation du secteur sportif va croissant et se positionne à l'international face à une mondialisation avancée. Ces développements créent un besoin important en managers sportifs compétents. Un avenir prometteur vous attend.
Votre profil :
Voilà ce que vous apportez
Vous vous intéressez au sport et au business qui se cache derrière ? Votre talent d’organisation, une pensée analytique et de bonnes capacités de communication font partie de vos atouts ? Parfait, dans ce cas, vous disposez déjà de certaines qualités nécessaires pour le cursus de licence en management sportif international.
Conditions d’admission
- Diplôme d’enseignement supérieur ou qualification équivalente
- Niveau d’anglais B2 (CEFR)
À vos marques, prêts, partez :
Voici comment postuler
Prêt(e) à vous lancer ? Postuler à LUNEX est très simple et possible tout au long de l'année. En seulement trois étapes, vous pouvez commencer à étudier. Voici comment poser votre candidature.
Vous pouvez à tout moment postuler en ligne, en toute simplicité. Remplissez simplement notre Formulaire de candidature.
Après avoir reçu votre candidature en ligne pour l’un de nos programmes d’études, nous vous inviterons à l’une de nos journées d’inscription (Application Day). En fonction de vos résultats, nous déciderons si vous serez admis directement dans le programme d’études choisi ou si vous devrez d’abord participer à notre Pre-Bachelor Foundation Programme afin de compléter et d’élargir vos connaissances.
Vous avez participé avec succès à notre journée d’inscription ? Super, votre dossier d’inscription est maintenant complet ! Nous vous enverrons votre contrat d’études par e-mail. Merci d’imprimer ce contrat, de le signer et nous le renvoyer, accompagné des justificatifs demandés dans l’e-mail, par voie postale ou par e-mail à LUNEX.
Veuillez noter que vos diplômes antérieurs peuvent nécessiter une reconnaissance auprès des autorités luxembourgeoises.
LUNEX Student Recruitment vous aidera tout au long de ce processus.
Des professionnels passionnés :Â
L’équipe Corporate Health Management
« LUNEX est à l’avant-garde de l’éducation à la santé, et il est tout à fait naturel que notre prochaine étape soit de préparer nos étudiants à répondre aux besoins croissants du monde de l’entreprise en matière de santé. Nos diplômés du programme de licence « Santé et qualité de vie au travail » bénéficieront de notre approche hautement internationale, dynamique et avant-gardiste des soins de santé. Notre mission est de fournir la meilleure éducation et les meilleurs outils pratiques à la première génération de « Corporate Health Managers », afin qu’ils soient prêts à faire face aux défis et aux opportunités que l’avenir de la prestation de soins de santé apportera. »
Asst. Prof. Dr. Jessica Price
Assistant Professor in Corporate Health Management and Sustainability
Programme Leader Bachelor in Corporate Health Management and Well-Being
Encore des questions ?
Des conseils personnalisés
Nous sommes impatients de recevoir vos messages, et c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions concernant LUNEX ainsi que nos programmes d’études :
E-mail : study@lunex.lu
Téléphone : +352 288 494-40