La société se transforme, le lieu de travail aussi:
Le bachelor Santé et qualité de vie au travail est accrédité par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur

Le monde du travail se tranforme: après la crise sanitaire vécue lors de la pandémie de COVID-19, les grandes entreprises et les institutions internationales ont compris qu’il est plus que jamais nécessaire de se concentrer sur la santé et le bien-être des employés. Les employeurs sont prêts à ce changement, mais ils ont besoin de professionnels experts en santé et qualité de vie au travail capables de créer un lieu de travail plus fort, plus sain, plus résilient et plus satisfaisant. Êtes-vous prêt à devenir l’un d’entre eux ?

Corporate Health Management students during a course at LUNEX

La santé au travail est une question essentielle de la vie des entreprises, car la santé des employés détermine la santé de l’organisation elle-même. Rejoignez notre programme d’études et devenez un spécialiste hautement qualifié, aux idées novatrices, qui conduira le changement vers le lieu de travail du futur.

La licence en Santé et Qualité de vie au travail offre une perspective transdisciplinaire et interculturelle unique en matière de gestion de la santé. Au cours de votre licence, vous explorerez des notions et principes issus des domaines de la psychologie, de la nutrition, de l’économie, du droit, de la promotion de la santé, de l’évaluation des risques, de la gestion et de la digitalisation, que vous aurez l’opportunité de mettre en pratique.

Dans ce nouveau programme académique innovant, vous apprendrez à façonner la santé du travail en promouvant un environnement de santé physique et mentale positif, grâce à des pratiques se fondant sur des preuves scientifiques et permettant à votre organisation de prospérer. Vous serez en mesure de démontrer les facteurs favorisant la santé, ou induisent la maladie, dans la vie quotidienne. Ces connaissances seront fondées sur une compréhension critique des variables psychologiques, culturelles et économiques.

Pourquoi étudier la santé et la qualité de vie au travail à LUNEX ?

  • International : Programmes d’études enseignés en anglais
  • Digital : iPads gratuits et pack Office pour tous nos étudiants
  • Orienté vers l’emploi : Excellent réseau international d’organisations sportives pour des stages et des projets pratiques
  • Efficace : Petits groupes pour un maximum d’apprentissage
  • Individuel : Un soutien très personnel pour chaque étudiant
  • Excellent : Académiques internationaux et experts industriels invités
  • Flexible : Enseignement en bloc pour des études ciblées et intensives
  • Unique : Environnement d’apprentissage parfait avec une touche extraordinaire

Faites l'expérience dès maintenant : Visite virtuelle 3D à travers LUNEX

Quoi, quand, où?

Rendez-vous & évènements

Admissions process

11-12-2024 | 11:00 - 15:00 Uhr

Application Day

en savoir plus

Admissions process

18-12-2024 | 11:00 - 15:00 Uhr

Application Day

en savoir plus

Admissions process

08-01-2025 | 11:00 - 15:00 Uhr

Application Day

en savoir plus

Admissions process

15-01-2025 | 11:00 - 15:00 Uhr

Application Day

en savoir plus

Admissions process

22-01-2025 | 11:00 - 15:00 Uhr

Application Day

en savoir plus

Open day

24-01-2025 | 13:00 - 17:00 Uhr

Open Door Day

en savoir plus

Admissions process

29-01-2025 | 11:00 - 15:00 Uhr

Application Day

en savoir plus

Admissions process

05-02-2025 | 11:00 - 15:00 Uhr

Application Day

en savoir plus

Admissions process

12-02-2025 | 11:00 - 15:00 Uhr

Application Day

en savoir plus

Admissions process

19-02-2025 | 11:00 - 15:00 Uhr

Application Day

en savoir plus

Votre cursus d’études:
Ce qui vous attend en licence de Santé et Qualité de Vie au Travail

Grâce à une bonne compréhension des tendances et des débats actuels dans les domaines de la psychologie, de la promotion de la santé et du bien-être, ainsi que des innovations dans les technologies de l’information, vous apprendrez à concevoir des interventions de prévention et de réhabilitation de la santé et à construire des approches éducatives durables.

Vous développerez de solides connaissances théoriques sur les particularités et les défis de l’industrie de la santé, ainsi que comment répondre à ses exigences. Vous apprendrez également à réfléchir de manière critique aux effets des nouvelles technologies sur les processus sociaux et serez en mesure de discuter de leur utilisation responsable et démocratique dans des contextes d’entreprise.

Contenu des cours

1ère année

Au cours de votre première année, vous acquerrez des connaissances fondamentales interdisciplinaires essentielles pour construire votre profil professionnel en tant que spécialiste de la santé au travail. Vous commencerez par des cours de psychologie, d’administration des affaires, de nutrition, de gestion de la santé et de droit. À la fin de la première année, vous serez en mesure de démontrer votre connaissance du comportement humain et organisationnel, tout en développant des compétences essentielles en gestion, dans le contexte de la promotion de la santé et du bien-être.

2ème année

Au cours de la deuxième année, vous approfondirez les spécificités du domaine de la santé au travail en suivant des cours de spécialisation, tels que l’économie de la santé, la santé et la sécurité au travail, la psychologie clinique dans le cadre de la vie professionnelle et de la vie privée, et même la manière de communiquer efficacement les concepts de la psychologie de la santé à un public plus large. En outre, grâce à des cours tels que l’éthique des affaires et la durabilité, vous comprendrez les tendances économiques et les dilemmes rencontrés lorsque des objectifs contradictoires apparaissent dans les contextes d’entreprise. Le cours « Digital Leadership and Collaboration » vous permettra également d’appréhender les tendances actuelles dans le contexte des environnements numériques. À la fin de votre deuxième année, vous aurez l’occasion d’observer et d’appliquer vos connaissances nouvellement acquises lors d’un stage dans l’une de nos entreprises partenaires au Luxembourg. Cette expérience pratique vous permettra sans aucun doute de renforcer votre profil professionnel dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise.

3ème année

En 3ème année, vous continuerez à développer vos compétences managériales et de promotion de la santé en suivant vos cours et en effectuant votre second stage au cours du semestre 5. Celui-ci vous permettra de mettre directement en pratique les connaissances acquises en cours. Un professeur de LUNEX et votre mentor de stage vous aideront à tirer le meilleur parti de vos expériences de pratique professionnelle. A la fin de votre troisième année, le cours Professional development and Effective practice vous permettra de réfléchir à votre profil professionnel et aux prochaines étapes de votre carrière. Pour conclure, vous serez guidé et soutenu dans la rédaction de votre mémoire sur le sujet de votre choix.

Curriculum

PDF download

Module

ECTs

Fundamentals in Psychology

10

Business Administration

5

Fundamentals of Nutrition, Sports and Exercise

5

Corporate Health Management and Sustainability Management

5

Organisational Behaviour

5

30

Module

ECTs

Academic Skills

5

Psychology of Motivation, Emotion and Personality

10

Cross-Cultural Social Psychology

5

Research Methods I

5

Fundamentals of Law in Health Management

5

30

Module

ECTs

Health Economics: OHM as an investment

5

Clinical Psychology in Working Life

5

Occupational Health & Safety, Occupational Risk Assessment

5

Empirical Research Project

5

Communication of Health Psychology

5

Health and Physical Activity Promotion

5

30

Module

ECTs

Business Ethics and Sustainability

5

Interventions in Corporate Health Management and Well-being

10

Research Methods II

5

Digital Leadership and Collaboration

5

Internship I

5

30

Module

ECTs

Management Skills

5

Quality Criteria for Workplace Health Promotion by the EU Foundation for Quality Management

5

Professional Internship II

10

Prevention, operational Health Promotion and Rehabilitation

10

30

Module

ECTs

ERP-Systems in Companies

5

Emerging Technology Trends

5

Professional development and reflective practice

5

Bachelor Dissertation

15

30

PDF download

La dernière ligne droite :
Carrière & perspectives

Après avoir obtenu votre licence en Santé et du Qualité de Vie au Travail, vous disposerez de connaissances et de compétences recherchées dans les domaines de la psychologie, de la gestion des ressources humaines et de la promotion de la santé. Cette base solide vous fournira tous les outils nécessaires pour bâtir une carrière dans la santé au travail.

Faire partie de l'élite après vos études

Les études de gestion de la santé peuvent déboucher sur une variété de postes. Parmi ceux-ci :

  • Responsable Santé et Qualité de vie au Travail
  • Expert/coach en santé et bien-être
  • Responsable du développement des ressources humaines
  • Spécialiste en santé et sécurité au travail
  • Coach santé en entreprise
  • Coordinateur bien-être en entreprise

Le sport est un acteur mondial dont la signification économique et sociale ne fait qu'augmenter. Le sport réveille des émotions et réjouit les personnes du monde entier. Les offres et produits sportifs lancés sur le marché sont toujours plus nombreux. En parallèle, la professionnalisation du secteur sportif va croissant et se positionne à l'international face à une mondialisation avancée. Ces développements créent un besoin important en managers sportifs compétents. Un avenir prometteur vous attend.

Votre profil :
Voilà ce que vous apportez

Vous vous intéressez au sport et au business qui se cache derrière ? Votre talent d’organisation, une pensée analytique et de bonnes capacités de communication font partie de vos atouts ? Parfait, dans ce cas, vous disposez déjà de certaines qualités nécessaires pour le cursus de licence en management sportif international.

Conditions d’admission

  • Diplôme d’enseignement supérieur ou qualification équivalente
  • Niveau d’anglais B2 (CEFR)

À vos marques, prêts, partez :

Voici comment postuler

Prêt(e) à vous lancer ? Postuler à LUNEX est très simple et possible tout au long de l'année. En seulement trois étapes, vous pouvez commencer à étudier. Voici comment poser votre candidature.

Vous pouvez à tout moment postuler en ligne, en toute simplicité. Remplissez simplement notre Formulaire de candidature.

Après avoir reçu votre candidature en ligne pour l’un de nos programmes d’études, nous vous inviterons à l’une de nos journées d’inscription (Application Day). En fonction de vos résultats, nous déciderons si vous serez admis directement dans le programme d’études choisi ou si vous devrez d’abord participer à notre Pre-Bachelor Foundation Programme afin de compléter et d’élargir vos connaissances.

Vous avez participé avec succès à notre journée d’inscription ? Super, votre dossier d’inscription est maintenant complet ! Nous vous enverrons votre contrat d’études par e-mail. Merci d’imprimer ce contrat, de le signer et nous le renvoyer, accompagné des justificatifs demandés dans l’e-mail, par voie postale ou par e-mail à LUNEX.

Veuillez noter que vos diplômes antérieurs peuvent nécessiter une reconnaissance auprès des autorités luxembourgeoises.
LUNEX Student Recruitment vous aidera tout au long de ce processus.

Des professionnels passionnés : 


L’équipe Corporate Health Management

« LUNEX est à l’avant-garde de l’éducation à la santé, et il est tout à fait naturel que notre prochaine étape soit de préparer nos étudiants à répondre aux besoins croissants du monde de l’entreprise en matière de santé. Nos diplômés du programme de licence « Santé et qualité de vie au travail » bénéficieront de notre approche hautement internationale, dynamique et avant-gardiste des soins de santé. Notre mission est de fournir la meilleure éducation et les meilleurs outils pratiques à la première génération de « Corporate Health Managers », afin qu’ils soient prêts à faire face aux défis et aux opportunités que l’avenir de la prestation de soins de santé apportera. »

Asst. Prof. Dr. Jessica Price

Assistant Professor in Corporate Health Management and Sustainability
Programme Leader Bachelor in Corporate Health Management and Well-Being

More information

Adjunct Prof. Dr. Matthias Afting

Member of the Board of Directors
Adjunct Professor in International Health Management

Plus d'informations

Prof. Dr. Andreas Mierau

Member of the Board of Directors
Academic Director
Head of Department of Sport and Exercise Science

Plus d'informations

Mihaela Bozonca

Director of Resources and Services

Plus d'informations

Assoc. Prof. Dr. Roberto Meroni

Associate Professor in Physiotherapy
Head of Department of Health
Chair of the Ethics Committee
Senate Chair

Plus d'informations

Prof. Dr. Mathieu Winand

Professor
Head of Department of Management
Chair of Teaching and Learning Council

Plus d'informations

Laetitia Desmartin

Head of Admissions

Plus d'informations

Kemal Erkol

Head of Student Experience

Plus d'informations

Goizeder Casas Mugica

Head of Marketing and Communication

Plus d'informations

Prof. Dr. Alessandro Marco De Nunzio

Professor in Technology and Innovation in Health and Sport
Head of Research and Development
Chair of the Research Council

Plus d'informations

Asst. Prof. Dr. Kim Buchholtz

Assistant Professor in Physiotherapy
Programme Leader Bachelor in Physiotherapy
Chair of the Examination Board

Plus d'informations

Assoc. Prof. Dr. Fraser Carson

Associate Professor in Coaching and Sport Psychology
Programme Leader Bachelor in Sport and Exercise Science
Chair of the Teaching and Learning Council

Plus d'informations

Sophia Harith

Lecturer
Programme Leader Bachelor International Sport Management

Plus d'informations

Assoc. Prof. Dr. Thorben Hülsdünker

Associate Professor in Performance Neuroscience and Sport Neurophysiology
Programme Leader Master in Sport and Exercise Science

Plus d'informations

Asst. Prof. Dr. Mohannad Kafri

Assistant Professor in Nutrition and Dietetics
Programme Leader Bachelor in Nutrition, Fitness and Health

Plus d'informations

Asst. Prof. Dr. Firas Mourad

Assistant Professor in Physiotherapy
Programme Leader Master in Physiotherapy

Plus d'informations

Asst. Prof. Dr. Jessica Price

Assistant Professor in Corporate Health Management and Sustainability
Programme Leader Bachelor Corporate Health Management and Well-being

Plus d'informations

Dr. Raphael Martins de Abreu

Senior Lecturer in Physiotherapy

Plus d'informations

Maria Abulkhanova

Graduate Tutor

Plus d'informations

Dr. Mishael Adje

Lecturer in Physiotherapy

Plus d'informations

Dr. Victor Alonge

Senior Lecturer

Plus d'informations

Catarina Andrade

Lecturer in Physical Education and Sports Coaching

Plus d'informations

Mylene Antoine

Junior Controller

Plus d'informations

Dr. Ana Isabel Aranda

Senior Lecturer

Plus d'informations

Dr. Khatija Bahdur

Senior Lecturer In Sport And Exercise Science

Plus d'informations

Dr. Renato Baptista

Research Fellow

Plus d'informations

Aurore Berdud

Marketing Specialist

Plus d'informations

Dr. Michela Bernini

Lecturer
Coordinator of the Science Pre-Bachelor Foundation Programme

Plus d'informations

Dominika Bezakova

Lecturer

Plus d'informations

Alicia Bonato

Online Marketing Specialist

Plus d'informations

Prof. Dr. Rocco Salvatore Calabrò

Visiting Professor in Neurorehabilitation

Plus d'informations

Jehanne Caufriez

Student Support

Plus d'informations

Dr. Camilo Corbellini

Senior Lecturer In Physiotherapy

Plus d'informations

Gil Correia

Graphic Designer

Plus d'informations

Dr. Oscar Crisafulli

Visiting Research Fellow

Plus d'informations

Sanja Eischen

Graduate Tutor

Plus d'informations

Marie Fell

Lecturer in Musculoskeletal Physiotherapy and Rehabilitation

Plus d'informations

Svonko Galasso

PhD student
FNR funded Industrial Fellowship

Plus d'informations

Isabelle Haumesser

Placement Office Administrator and Language Instructor

Plus d'informations

Dr. Johanna Johannsson

Research Fellow

Plus d'informations

Marthe Kayossi

Administrative Assistant

Plus d'informations

James Kent

Lecturer in Physical Education And Sports Coaching

Plus d'informations

Angeliki Kostaki

Lecturer

Plus d'informations

Dr. Bernard Xian Wei Liew

Visiting Fellow in Clinical Biomechanics

Plus d'informations

Valeria Maglia

Placement Coordinator & Clinical Educator


Plus d'informations

Kim Manderscheid

Study Service

Plus d'informations

Cezara Marcu

Project Manager

Plus d'informations

Delia Marin

Quality Assurance Manager

Plus d'informations

Dr. Sylven Masoga

Senior Lecturer in Dietetics

Plus d'informations

Sebastian Merten

Senior Lecturer in Sport Management

Plus d'informations

Ana Molares

Lecturer

Plus d'informations

Assoc. Prof. Dr. Mario Molinara

Visiting Fellow in Applied Computer Science and Artificial Intelligence

Plus d'informations

Prof. Dr. Marcus Müller

Professor in Management

Plus d'informations

Dr. Chista Nadimi

Data Analyst and Software Specialist

Plus d'informations

María Núñez

Student Support

Plus d'informations

Asst. Prof. Dr. Igor Perechuda

Assistant Professor in Sport Finance

Plus d'informations

Michael Philippe

Lecturer in Physiotherapy

Plus d'informations

Serena Pizzocaro

PhD Student FNR funded Industrial Fellowship

Plus d'informations

Iman Saba

English Teacher

Plus d'informations

Alin Samson

Administration and Outsourced Services Coordinator

Plus d'informations

Julie Schadeck

Guest lecturer in Corporate Health Management

Plus d'informations

Valeriia Stepasiuk

Exam Office Expert

Plus d'informations

Hang Su

Management Assistant

Plus d'informations

Felippe Toledo

Senior Lecturer

Plus d'informations

Dr. Sara Vernocchi

Senior Lecturer

Plus d'informations

Sílvia Viana

Lecturer
Coordinator of the English Pre-Bachelor Foundation Programme

Plus d'informations

Cátia Vidigal

Administrative Employee – Department of Health

Plus d'informations

Mara Wagner

Research Assistant

Plus d'informations

Encore des questions ?
Des conseils personnalisés

Nous sommes impatients de recevoir vos messages, et c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions concernant LUNEX ainsi que nos programmes d’études :
E-mail : study@lunex.lu
Téléphone : +352 288 494-40

LUNEX S.A.

50, avenue du Parc des Sports / 4671 Differdange / Luxembourg

Bon à savoir

Inscription pour une licence :
1. Remplissez notre Formulaire de candidature en ligne.
2. Participez à notre « Application Day » (journée d’inscription). Vous recevrez une invitation par e-mail.
3. Après une participation réussie à l’un de nos « Application Days », nous vous faisons parvenir un contrat d’étude par e-mail. Merci d’imprimer ce contrat, de le signer et nous le retourner accompagné des justificatifs demandés dans l’email, par voie postale ou par e-mail à LUNEX.

Inscription pour un master :
1. Remplissez notre Formulaire de candidature en ligne.
2. Si vous remplissez les conditions pour le master, nous vous faisons parvenir un contrat d’étude par e-mail. Merci de le lire attentivement, de l’imprimer et de le signer.
3. Pour compléter votre candidature, veuillez nous retourner le contrat d’étude signé accompagné des justificatifs exigés par voie postale ou par e-mail à LUNEX.

En tant que candidat à l’un de nos programmes de licence, nous vous inviterons à participer à une journée d’inscription en ligne. Ce jour-là, un processus d’admission aura lieu pour vérifier si vous remplissez les conditions nécessaires pour le cursus choisi.

Plus d’informations sur l’Application Day

La langue des cours de tous les programmes de LUNEX est l’anglais. Il est donc impératif de bien parler et comprendre l’anglais. Si vos connaissances linguistiques ne sont pas suffisantes pour le cursus, vous pouvez participer au Pre-Bachelor Foundation Programme pour améliorer votre niveau d’anglais.

Tout au long du processus de candidature, nous vous indiquerons quels justificatifs doivent être fournis et à quel moment. En principe, nous aurons besoin des documents suivants :

  • Copie de votre carte d’identité
  • Copie du diplôme d’études supérieures et/ou de la qualification professionnelle la plus élevée que vous avez obtenue
  • Certificat de langue (le cas échéant)

Selon le cursus choisi (licence/master) et votre pays d’origine (UE/hors UE) des justificatifs supplémentaires peuvent être nécessaires. Vous en serez informé à l’avance.

Afin de vous assurer une place dans la formation choisie, nous vous recommandons de retourner les documents le plus tôt possible, au plus tard deux semaines avant le début des cours. Si vous venez de l’extérieur de l’UE, n’oubliez pas que la procédure d’obtention de visa peut prendre 60 jours. Veuillez donc prévoir un délai suffisant.